Nos producteurs et partenaires

LA COOPERATIVE BIO D'ÎLE-DE-FRANCE

 

Riche de ses 60 fermes dans toute l'Île-de-France, La Coopérative bio d'IDF permet de réunir une large gamme de produits cultivés et produits sur le territoire francilien. Tout est bio, de saison et de la première fraîcheur. Chaque lundi la Coop nous envoie la liste des produits disponibles chez les producteurs; chez MIRANELLE nous mettons alors le site à jour avec toutes ces disponibilités, et vous avez jusqu'au mardi 11h30 pour passer votre commande. Vos commandes sont ensuite transmises aux producteurs afin qu'ils récoltent vos fruits & légumes. 

En fonctionnant de cette manière, l'on évite le gâchis alimentaire et les pertes de marchandise pour les agriculteurs comme pour nous. Car rien n'est stocké. Cela vous permet de n'avoir que des produits ultra frais. Vous trouverez peut-être dans vos commandes des carottes un petit peu biscornues, des pommes de terre avec encore de la terre dessus… C'est le jeu ! Mais elles seront tout aussi bonnes que les autres on vous le promet !

En choisissant de travailler avec la Coop bio d'IDF nous vous garantissons des fruits & légumes de saison et à maturité, que vous pourrez consommer tout de suite ou presque. Puisqu'ils n'ont pas des centaines de kilomètres à faire avant d'arriver chez vous, nos agriculteurs attendent le dernier moment avant de les récolter. Vous pourrez alors bénéficier de toutes leurs qualités gustatives et nutritives. C'est ça le bonheur 😊

Leurs engagements: www.la-cooperative-bio-iledefrance.fr

 

  

LES MOUETTES VERTES

 

C’est avec leurs jolis filets de course que vous recevez vos commandes. Mais attention il ne s’agit pas de n’importe quel filet !

Les mouettes vertes est une entreprise parisienne (et un petit peu bretonne au besoin), créée en 2005, qui allie étroitement entreprenariat et économie sociale et solidaire. Engagée pour réduire son empreinte écologique, elle utilise pour confectionner vos jolis filets du coton 100% bio. Le coton est une matière naturelle, recyclable, qui n’engendre aucune forme de pollution contrairement aux fibres synthétiques. Leur coton est issu de producteurs indiens avec qui ils travaillent main dans la main depuis des années. Pourquoi l’Inde ? Car c’est l’un des berceaux de la culture du coton dans le monde. Ils y ont un savoir-faire ancestral.

Les champs sont gérés de manière durable (alternance des cultures, etc.), leurs partenaires sont rémunérés équitablement. Les mouettes vertes ont les labels WFTO (World Fair Trade Organization) et SA 8000 (qui atteste de bonnes normes d’hygiène, de sécurité, de bien-être au travail et interdit le travail forcé et des mineurs). Ils sont également certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), un label qui garanti que leurs fibres de coton sont à minima 95% biologiques, sans OGM ni intrants chimiques, que leurs encres sont respectueuses de l’environnement et enfin que leur filière est parfaitement traçable.

Vous ne vous doutiez pas qu’autant d’histoire se cachait derrière vos filets n’est-ce-pas ? 😊

L'engagement Les Mouettes Vertes: www.lesmouettesvertes.fr

 

 

 

 

 

 

 

CALIQUO :

Derrière Caliquo, se cachent deux parisiens aventuriers : Marthe & Grégoire.

 

Grégoire ingénieur agronome, quitte son travail en 2013 pour se lancer dans le zéro déchet et les produits écologiques. Sa compagne Marthe anciennement RH lui emboîte le pas en 2018. L'idée première : réduire l’utilisation de plastique jetable et favoriser les circuits courts. Leurs premières brosses à dent éco-conçues, fabriquées en France avec des matériaux français et durables voient le jour.

Caliquo propose deux types de brosses à dents : en bioplastique ou en bois.

Le bioplastique qu’est-ce donc ? On appelle ça le plastique biosourcé : c’est une matière innovante réalisée à partir de la synthèse d’éléments organiques, renouvelables, d’origine végétale. Il évite d’utiliser uniquement du plastique d’origine fossile dont les réserves mondiales s’amenuisent. Chez Caliquo 70% du manche est en bioplastique, et fabriqué à partir de ricin.

Les brosses à dents Caliquo qu’elles soient en bois ou en bioplastique sont toutes fabriquées en France, avec des matériaux français, et assemblées dans les ateliers parisiens. Vous savez ce qu’on aime le plus chez Caliquo ? C’est que leurs brosses à dents en bois de hêtre et de noyer sont fabriquées à la main, du début à la fin.

Et quel est leur gros avantage ? (En plus de tout ça vous allez me dire !?) C’est que vous n’avez à changer que la tête de la brosse à dent. N’est-ce-pas merveilleux ?! Les têtes s’adaptent à TOUTES leurs brosses à dents. Et comme ce n’est pas tout ils viennent de créer la brosse à dent pour les enfants, avec sa propre tête interchangeable brevetée et ultra sécurisée ! Bref ils sont parfaits chez Caliquo.

 La mission Caliquo: www.caliquo.com

 

COSSE NATURE

 

Cosse Nature s’est donné pour mission de bannir le plastique à usage unique de la maison, en proposant des alternatives zéro déchet, directement inspirées de la Nature. Les produits sont fabriqués à la main, dans leur atelier savoyard, à partir de matières premières végétales et certifiées bio. Les motifs des produits sont dessinés par l’équipe et imprimés dans l’Ain. Des emballages alimentaires aux éponges, la jeune entreprise s’est déjà attaquée à de nombreux ustensiles.

Chez Miranelle il nous tenait à cœur de privilégier des emballages alimentaires écologiques qui n'utilisent pas les produits de l'abeille comme c'est souvent le cas. L'enduction des cosses (emballage alimentaire) et 100% végétale. Le coton utilisé détient le label GOTS (comme nos amis de chez Les Mouettes Vertes), ce label garantit que leurs fibres de coton sont à minima 95% biologiques, sans OGM ni intrants chimiques, que leur filière est parfaitement traçable; l'encre d'impression de leurs tissus est certifiée OekoTex. Et leurs éponges sont fabriquées avec les chutes de tissus récupérées de leurs autres créations.

Encore un petit bijou, que nous sommes heureux de partager avec vous. Et pas de panique! Cosse Nature a pensé à tout: un kit de réenduction maison existe afin que vous puissiez faire perdurer vos cosses chez vous.

Les engagements Cosse Nature: www.cosse-nature.com 

 

 

 NATURAYL

C’est l’histoire d’Aurélie, qui un jour en a eu assez de jeter un énième flacon de gel douche à la poubelle.
Après de longues recherches, plusieurs essais. Aurélie a crée sa propre gamme de savons et shampoings fabriqués à la main en Indre-et-Loire.
Mais attention pas n’importe quels savons, non! Des savons saponifiés à froid.
Pour en savoir plus sur les savons saponifiés à froid, cliquez ici.

Mais Naturayl ne s’arrête pas là, les savons sont certifiés Cosmebio, une grande partie de leurs matières premières proviennent d’Indre-et-Loire, mais également de France, et pour les matières plus lointaines comme le beurre de karité par exemple, c’est issu de coopératives respectueuses des producteurs et des récoltants. 
Les savons et shampoings sont fabriqués et décorés à la main par Aurélie et ses 3 collègues, dans leur atelier à Saint Martin le Beau (37). En plus d'être respectueux de l'environnement, sans emballage, une composition sans ajout inutile, les savons Naturayl sont de vraies oeuvres d'art, et chacun est unique. 
Rendez-vous ici pour les découvrir.
Pour en savoir plus sur la démarche Naturayl: www.naturayl.fr
ASSOCIATION ABEILLE MACHINE
Abeille machine est une association, voisine de Miranelle, installée à Fontenay-sous-Bois (94), qui travaille pour l’insertion de ruchers en milieu urbain, et développe une apiculture populaire et accessible. Les ruches sont installées dans différentes villes : Fontenay-sous-Bois (94), Champigny-sur-Marne (94), Créteil (94), Mayenne (56) ; dont le miel est récupéré par l’association.
Chez Miranelle, le choix a été fait de favoriser du miel urbain, afin de d'encourager l’insertion d’espaces verts et mellifères dans nos villes.
Les valeurs de l'association: www.abeille-machine.org
PATOU et NANA
C'est au coeur d'Evreux que Patricia (la maman) et Hannah (la fille) fabriquent des objets dans une démarche écologique et zéro déchet.
Tous leurs produits sont confectionnés par elles 2, à la main avec la plus grande minutie.  Elles mettent beaucoup de patience et d'amour à confectionner chacun de leurs produits. Vous pouvez retrouver sur notre site leurs SHL (serviettes hygiéniques lavables), fabriquées avec du coton bio certifié oeko tex.