Purée de Céleri rave et poêlée de Pleurotes

Pour 2 personnes:

  • 2 têtes de petits céleris rave
  • 2 grandes pommes de terre Agria
  • 150g de pleurotes
  • 1 gousse d'ail
  • 3 petits oignons rouges
  • 1 magret de canard
  • 100g de mâche
  • 1 poignée de noix de cajou
  • 1,5 cuillère à soupe de sucre roux
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

 

  1. Avant toute chose, il faut laver soigneusement la mâche. Vous pouvez la laisser tremper dans un saladier avec un petit peu de vinaigre blanc. Rincez la plusieurs fois afin de la débarrasser au maximum du sable et de la terre.
  2. Epluchez les pommes de terre et les céleris puis les couper en gros dés. Epluchez la gousse d'ail et l'écraser avec le plat de la lame d'un couteau. Elle sera à ajouter comme telle dans la casserole.

  3. Mettre les dés dans une grande casserole et verser de l'eau afin de juste recouvrir les morceaux. Vous pouvez ajouter une branche de romarin si vous avez. Il n'est pas nécessaire de saler tout de suite, mieux vaut attendre la dégustation. Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les morceaux s'écrasent facilement contre les parois.

  4. Emincez finement les oignons, et les faire revenir à feu doux dans une poêle avec une noisette de beurre. Couvrir et ajouter des petites quantités d'eau de temps en temps tout en remuant afin de les rendre fondants. Après 15min de cuisson, ajouter 2 CàS de sucre roux et 2 CàS de vinaigre balsamique. Remettre le couvercle et vérifier souvent pour ne pas risquer de les brûler. Baissez le feu au minimum.

  5. Pendant ce temps, coupez en petits morceaux les pleurotes, les faire revenir à la poêle avec une noisette de beurre sur feu moyen. Remuez souvent afin de les rendre dorés. Ne pas hésiter à poivrer (poivre noir ou blanc de préférence). Lorsque les pleurotes sont dorés uniformément, baissez le feu au minimum et réservez.

  6. Préparez le magret en découpant un quadrillage dans le gras du magret à l'aide d'un couteau, sans couper la chair.

  7. Préchauffez une poêle, lorsque celle-ci est bien chaude, déposez-y le magret côté graisse, salez, poivrez et laissez cuire 6 à 8min sur feu moyen. Retirez la graisse en la réservant dans un récipient, et faire cuire l'autre côté du magret 6 à 8 min. Retirez du feu et déposer un couvercle sur le magret.

  8. Pendant que le magret repose: Ecrasez les pommes de terre et le céleri en purée. Concassez les noix de cajou. Rincez et égouttez la mâche. Découpez le magret en fines tranches.

    Vous pouvez maintenant dresser les assiettes!

  9. Déposez sur la purée, la poêlée de pleurotes et des noix de cajou concassées. Dressez les tranches de magret, vous pouvez ajouter un petit peu de jus de cuisson et recouvrir du confit d'oignons. Assaisonnez la mâche.

    Et dégustez !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés